EAU
L’assainissement de l’eau et l’hygiène (WASH) est un enjeu de santé publique clé dans le développement international. Une gamme de maladies comme le choléra, la typhoïde, l’hépatite, la diarrhée chronique et d’autres maladies d’origine hydrique sont causées par un accès inadéquat au WASH.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé et la Banque mondiale, l’accès à des installations sanitaires améliorées est faible en Haïti, mais pire dans les communautés rurales. Pour les collectivités les plus rurales, l’eau de surface provient des rivières et des puits. La majeure partie de l’eau en Haïti est contaminée par des excréments humains ou d’autres maladies.
Bien qu’elle puisse ne pas sembler évidente, l’érosion du sol accentue les problèmes WASH. Dans les collectivités rurales, l’érosion dépose le sol dans les plans d’eau, ce qui provoque l’envasement et rend l’eau inutilisable. L’érosion des sols réduit la percolation des eaux souterraines, ce qui réduit la nappe phréatique et entraîne l’assèchement des puits, qui sont des sources d’eau dans les collectivités rurales.
Les collectivités rurales n’ont pas les moyens d’acheter de l’eau potable et dépendent des eaux souterraines et de surface. Cela nécessite la nécessité de protéger ces eaux de surface et souterraines. Il y a des régions en Haïti où l’eau de mer s’est infiltrée dans les eaux souterraines. Ces trous de forage ne trouvent que de l’eau de mer. Cela les a amenés à abandonner les forages et à recourir aux eaux de surface, également menacées par l’érosion des sols.
L’érosion des sols endommage également les bassins hydrographiques, sources d’eau potable dans les grandes villes.
La solution d’herbe : Les herbes que les Haïtiens plantent maintiennent le sol en place pour réduire l’érosion. Ce faisant, nous fournissons l’accès à l’eau aux communautés rurales et prévenons la propagation des maladies. Cette inondation massive et la propagation des maladies pourrait être réduite considérablement avec le contrôle de l’érosion.
Les graminées protègent les plans d’eau de surface, soulèvent la nappe phréatique et réduisent la contamination et la propagation des maladies.