Intégration des graminées dans les systèmes d’agriculture des petits exploitants
La plupart des régions rurales d’Haïti sont habitées par de petits exploitants agricoles. Ces agriculteurs font vivre des pentes agricoles, souvent abruptes et très érosives. Ces pentes sont en grande partie non protégées, ce qui fait de l’agriculture saisonnière ou annuelle sur des pentes non protégées une cause majeure d’érosion, un grave problème dans les communautés agricoles.
En réponse, nous intégrons des graminées vivaces dans les systèmes de terrassement, comme des cours d’eau herbeux, liés au pâturage dans les zones agricoles où le pâturage à ciel ouvert est interdit et comme matière première contrôlée dans les opérations de coupe et de portage.
En raison du grand espacement des arbres, les arbres n’arrêtent pas l’érosion au début de la croissance et ne le font qu’une fois que les auvents sont complètement développés. Les graminées vivaces peuvent être cultivées en même temps que les arbres énergétiques, en particulier les taillis qui sont intégrés dans les forêts agricoles à rotation courte et les boisés, y compris la production durable de charbon de bois. Cela correspond aux intérêts du ministère haïtien de l’Agriculture.
Planter des graminées comme contours sur les terres agricoles érodées.