One of over 20 Florida birds that overwinter in Hispaniola.

habitats essentiels pour les oiseaux et les animaux

Créer des écosystèmes sains

Haïti a l’un des plus hauts niveaux de biodiversité aux Antilles. Mais l’érosion des sols là-bas, combinée à la croissance de la population humaine, prive les oiseaux et les animaux d’habitats. Plusieurs oiseaux et espèces animales en Haïti figurent sur des listes en voie de disparition ou presque menacées. Cette situation montre l’urgence et l’importance de protéger et de créer des habitats pour eux.

Les oiseaux migrateurs comme les oiseaux de Floride en Haïti sont plus touchés par l’érosion des sols. Fatigués des longs vols migratoires, ils ont besoin de lieux pour se reposer et se nourrir. Les oiseaux sont également dans leur saison de nidification, un état critique, mais sont dans les paysages nus, moins d’ombre dans les climats tropicaux chauds et leurs nids exposés aux prédateurs. Plus de 20 espèces d’oiseaux floridiens hivernent à Hispaniola, sur l’île de la République dominicaine et en Haïti.

Ce projet utilise des graminées vivaces pour assurer une protection de base contre l’érosion du sol. Nous avons toutefois l’intention de planter une grande variété d’arbustes, de buissons et de fleurs indigènes simultanément que nous plantons l’herbe. Cette végétation supplémentaire fournira de la nourriture, un abri et des habitats de nidification à la faune et aux oiseaux. Étant donné que la faune et les oiseaux ont besoin de différents sites de nidification, de cachettes et de sources de nourriture, nous mettrons l’accent sur la diversité des espèces indigènes pour soutenir la plus grande diversité de pollinisateurs, d’oiseaux et de mammifères. Les oiseaux devraient se nourrir de nectar, de fruits, de graines et d’insectes.

Un exemple d’avantage direct des graminées pour les animaux est qu’elles empêchent les sols d’obstruer les plans d’eau douce, où les lamantins et les dugongs prospèrent.

Le projet travaille en étroite collaboration avec la Société Apalachee Audubon pour la consultation sur les besoins des oiseaux dans nos efforts de remise en état des terres en Haïti.

Nous fournissons des habitats aux oiseaux et aux animaux, rendant cette initiative vitale pour la faune

Les graminées ont un système racinaire étendu, renforçant la santé du sol.

faune du sol

Une écologie riche, souvent invisible à l’œil nu, existe sous terre dans un sol sain.

Cette vie saine du sol est alimentée par les racines des plantes, généralement les racines. Les racines fournissent la matière organique, qui à son tour stimule l’activité microbienne. Sans végétation comme les graminées, les sols perdent de la matière organique, essentielle à la santé des sols. Les sols sains abritent également d’importants organismes du sol comme les vers de terre. Il peut y avoir autant de biomasse végétale sous terre qu’au-dessus du sol dans des sols sains.

Les Haïtiens sauveront les abeilles en plantant des fleurs avec de l’herbe.

Abeilles et fleurs

Les espèces et les populations d’abeilles diminuent rapidement dans le monde entier. Les zones érodées accélèrent l’extinction des insectes.

Dans la prochaine phase du projet, les Haïtiens planteront des fleurs tout en plantant des herbes pour fournir du pollen et du nectar aux abeilles.


Planter des graminées vivaces est une solution pour préserver la biodiversité d’Haïti.